Distilleries

Nous avons visité trois distilleries en Martinique...et presque une quatrième ! rhum oblige ! 

La distillerie Depaz au nord-ouest, au-dessus de Saint pierre et au pied de la montagne Pelée. Très beau site, dans un cadre magnifique.
 Une partie de la distillerie est en activité, l'autre partie peut se visiter avec un "casque-guide".
 Après la visite, une petite collation...grand moment de bonheur sous cette chaleur humide intense !
 Un petit arrêt obligatoire à la boutique avant de rentrer...Tous les chemins mènent au rhum...
Juste avant de partir, nous aurons la chance de voir une éclaircie découvrir la montagne Pelée...moment rare en Martinique !

La distillerie La Mauny à Rivière-Pilote, au-dessus du Marin. Pas si facile à trouver, cachée dans les arbres, on découvre un site très bien intégré dans la nature. Elle est encore en activité, ce qui donne un intérêt supplémentaire à la visite. La guide est passionnante, elle nous explique tous les détails de la fabrication du rhum, et nous emmène au coeur de la distillerie. Une dégustation terminera ce très bon moment...du rhum à 75°C non commercialisé...une minuscule gorgée suffit à reposer définitivement le verre !
 Encore une boutique qui vend du rhum...il faut bien ramener des cadeaux pour les amis et la famille !

L'habitation Clément, à l'est, avant le François...au centre d'un parc botanique et des champs de bananiers...c'est LA visite à faire...il faut compter deux heures, il y a beaucoup de choses à voir. Un guide audio nous permet de suivre le tracé, des petits films sont également présentés...on se promène dans les allées du jardin... Vous y trouverez toutes sortes de palmiers ...
Puis dans les différents bâtiments transformés en musée...
Entre chaque bâtiment, on découvre de nouvelles espèces dans le parc... comme l'arbre à piquants...
 Enfin, on visite la maison coloniale...
 Gare aux moustiques...il y a beaucoup d'humidité !
 Et on finit par la boutique...une fois de plus ! Attention de ne pas dépasser 20kg dans la valise pour le retour!

Enfin, nous avons fait une escapade sur le route de Sainte Luce au sud, jusqu'à la distillerie des "Trois Rivières"... mais nous avons renoncé à attendre l'heure de visite sous un soleil de plomb...