Le Nord-ouest : vers St Pierre

La route du Diamant à Saint Pierre est longue...Il faut compter 2 h...quelques embouteillages pour passer Fort de France...puis on longe la côte.
On arrive à Saint Pierre, ville chargée d'histoire, ancienne capitale de la Martinique, au pied du volcan de la montagne Pelée...qui causa sa perte en 1902...les maisons, les monuments gardent le souvenir de l'éruption volcanique et de la nuée ardente...une pluie de cendres qui s'est abattue sur Saint pierre et fera 30 000 morts. Le musée en mémoire de ce jour maudit est à visiter, les photos sont impressionnantes. On ressent cette catastrophe, la ville en a conservé les empreintes.
La plage de sable noir nous rappelle que l'on est dans une zone volcanique.
On peut visiter aussi les ruines du théâtre, et le cachot du seul survivant, prisonnier.

Pour le déjeuner, nous retiendrons un petit restaurant "le bleu des îles" sur la route qui traverse Saint Pierre. Simple et bon, il nous abritera aussi pendant la grosse averse de midi !

En partant de Saint Pierre, petit arrêt sur une plage de sable noir. Premiers pas sur ce sable...c'est étonnant comme il peut être foncé ! l'eau est trouble aussi...
Face à la plage, nous suivrons...malheureusement... les recommandations du guide sur la Martinique en nous arrêtant au musée Gauguin...tout petit musée en plein nature où l'on découvrira de pâles copies du peintre...et une dame âgée qui nous récitera la vie de Gauguin sur l'île...avant de nous laisser errer dans ce musée très particulier... au moins, c'est typique ! et dépaysant ! jamais rien vu de tel ailleurs !

En passant à Fort de France, nous prenons la direction du jardin de Batala...à voir absolument selon tous les sites sur la Martinique...mais...ce n'est pas très bien indiqué...on se trompe de route...et on va se balader en voiture quelques temps dans les hauts quartiers de Fort de France...dans la forêt...perdus...pas très rassurant...on retrouve finalement la route et on s'arrête au Sacré coeur, ou plutôt, sa réplique.
 Nous n'aurons pas le temps d'arriver à Batala avant la fermeture du jardin...dommage ! ce sera pour une autre fois !